Les Personnages de la Fête

 

 

 

Pour les photos consulter la page: galerie photos

 

 

Folin : Je suis l’incarnation des Saints-Walburgeois.

          

 

Mère Folle : Je suis la mère de toutes les folies. J’engendre les Petits Fous afin de perpétuer la Folie à travers les temps. Je suis la gardienne de    l’esprit de la Fête.

 

 

Les Petits Fous : Notre maman, c’est Mère Folle. Nous parcourons le monde pour disséminer la vraie Folie. Tout qui est touché par nous entre en Fête.

          

 

 

Le Lutin : Je suis l’avant-garde de la Fête. C’est à moi qu’incombe la joyeuse tâche d’annoncer la Fête partout et      en tous lieux .

          

 L’Ane : Je suis le Roi de la Fête. Je suis le petit, celui qui rend service à tous, porté sur le trône parce que je ne        cherche ni le pouvoir ni la gloire.

 

Le « Pape des fous » est le président de l’asbl « confrérie des fous »

 

        

La Nef des Fous : Je transporte vos rêves de Folie et de Fête à travers le temps et l’espace

          

 

Le Grimoire des Rêves et de la Folie : Ce « personnage » est nouveau. Il s’agit d’un livre géant qui comprendra d’une part nos textes importants tels que la Charte, les Commandements des Fous, l’Hymne des Fous et d’autre part, tous nos rêves de Folie et de Fête (écrit à l’encre sympathique). Tout le monde aura l’occasion pendant la Fête d’y écrire son ou ses rêves mais à l’encre invisible du moins à nos yeux de mortels. On pense que seule, Mère Folle, est capable de lire cette encre ; Folin, l’Ane Roi, Princesse Fantaisie sans doute aussi mais on en est moins sûr. La composition de cette encre est secrète et remonte à la nuit des temps. Le Grimoire est transporté sur la Nef des Fous.

          

 

 

Princesse Fantaisie : Fille de Mère Folle et de Folin. De part son nom, elle symbolise le lieu, l’espace intérieur de chacun où se libère l’imagination, l’imaginaire. Espace où s’exprime toutes les critiques de la société mais espace de rêve aussi et de recréation d’un monde meilleur. La Fantaisie c’est une forme de jeu qui étend les frontières du futur.
Princesse Fantaisie est noire de peau pour nous rappeler à tous que la Fête est universelle et lieu de solidarité.

          

Le Tubacoeurs : est comme son nom l’indique un immense tube arborant un bouquet de Cœurs rouges et jaunes à son extrémité. Il permet de surprendre et de titiller les Grains de Folie qui sommeillent en nous. Il permet d’amuser les petits et les grands ; et d’offrir une rose jaune saupoudrée de carmin aux mères folles, dans les endroits les plus inaccessibles.

          

Le Canon est un canon à Confettis. Il est toujours déguisé en fonction des grands thèmes de notre Fête , souvenez-vous : en vrai Canon avec Charlier Jambe de Bois, en Bat mobile pour le cinéma, en Fusée de Tintin pour la bande dessinée, en petite bête à bon Dieu pour le thème ‘La Folie des dieux’. Les Confettis sont la matérialisation terrestre des ‘Grains de Folie’ qui sommeillent en nous.

          


Le Matuvupasseparlàviensfairelafêteavecmoi : un nom bizarre, mais qui a tout son sens. Il est composé d’une série de boîtes attachées les unes aux autres. Au bruit tonitruant, tu ne peux rester indifférent et en tournant la tête, une pluie de Grains de Folie, tu recevras.

          


Les Grains de Folie : matérialisés sous la forme de Confetti , ils représentent la Folie qui sommeille en nous.

          


Il y a aussi le groupe des Mères Folles, et tous les Saint-Walburgeois.