Historique

ASBL Confrérie des Fous

1974 La Préhistoire de la Fête des Fous


« Sur la colline escaladée par les 600 Franchimontois, là où l'ancienne Citadelle cède peu à peu sous les coups de boutoir des constructeurs du nouvel hôpital, Sainte-Walburge est un quartier qui jusqu'ici n'a guère fait parler de lui… » 

Ainsi commence en août 1974 un article de presse qui a pour titre : « Un quartier décidé à revivre une grande fête populaire ».


Le comité de l'association des commerçants et les staffs des mouvements de jeunesse se réunissent pour mettre sur pieds une fête « Far West ». Il y a déjà un jeu scénique sur le parvis de l'église le samedi soir et le dimanche la rue est piétonne : braderie, promenades à cheval, mât de cocagne, char, podium avec animations « western » et bal sous chapiteau le soir.


Ce n'est pas encore la Fête des Fous, mais c'est tout comme. Et le quartier va encore faire parler de lui…


1975 La Fête des Fous est née   Cœur-


En ce printemps 1975, on se passe un livre étonnant : « La Fête des Fous » de Harvey Cox. De plus en plus, on se dit que baptiser ainsi la fête du quartier serait lui ouvrir de vastes horizons et lui donner un souffle créateur. Malgré quelques moqueries - zut aux aigris ! - le nom est adopté.


Une marche Franchimont-Liège amène symboliquement un flambeau au pied de la montagne de Bueren. De là part la première Marche aux Flambeaux.


1976 La Fête des Fous au Moyen-Age   Cœur-


Le thème de « La Fête des Fous » est de mieux en mieux accepté. On l'approfondit en redécouvrant le Moyen-Age, berceau de la Fête des Fous. On soigne la décoration, en particulier les vitrines des commerçants. Le dimanche propose de nombreuses animations dans la rue : course de chaises à porteurs, quadricycles de retour du camp scout et le premier marché artisanal. Le bal de clôture atteint le record - battu depuis lors - de 800 entrées.


1977 La Fête des Fous au cirque   Cœur-Affiche


La Fête des Fous est vraiment lancée et dépasse tout ce qu'on a pu imaginer 3 ans plus tôt. Pour varier le cadre et libérer la créativité, la Fête des Fous s'en va au cirque. La Fête commence cette année dès le jeudi et Pierre Rapsat triomphe au concert du samedi soir.


1978 La Fête des Fous en bandes dessinées   Cœur-Affiche  1 Affiche 2


S'il est un lieu où l'imagination et le rêve sont rois, c'est bien la bande dessinée. Benjamin, héros du journal Tintin, est la mascotte de la fête 1978. Son scénariste écrit une histoire pour la circonstance. Le dimanche après-midi, plusieurs dessinateurs réalisent une fresque géante animée par leurs héros. Enfin, les commerçants et les mouvements de jeunesse ne sont plus seuls dans l'organisation, puisque 29 associations sont impliquées.


1979 Si les 600 Franchimontois avaient gagné…    Cœur-Affiche


On réécrit l'histoire et, cette fois, Charles le Téméraire et son allié Louis XI sont amenés par le Cortège aux Flambeaux pour être brûlés sur le parvis de l'église. On chante et on danse jusque tard dans la nuit pour fêter la victoire sur le tyran.


Pour éviter que le succès fasse perdre son esprit initial à la Fête des Fous, une Charte est rédigée. Le 15 janvier 1979, la Charte est adoptée. Pour veiller au respect de la Charte et des traditions de la fête, on crée la Confrérie des Fous de Sainte-Walburge.


1980 La Fête des Fous en 980   Cœur-Affiche


Sainte-Walburge fête à sa façon le Millénaire de la Principauté de Liège. La Fête des Fous ajoute aux manifestations officielles la fantaisie et la spontanéité qui leur manquent quelque peu. Notger, fraîchement sacré par Otton II, joue les autonomistes et s'écrie : « Vive la Sainte-Walburgie ! »


La Confrérie des Fous fait sa première sortie costumée et invente l'Elixir des Fous, sorte de potion magique qui donne à qui la boit des dons de joie, de communication et de Folie.


1981 La Fête des Fous au Village   Cœur-Affiche


Sainte-Walburge a beau être un quartier de ville, il conserve tout de même un caractère semi-villageois. On n'a gardé le temps de la fête que Sainte-Walburge-village.


Le programme est très complet avec un concert rock, une soirée du rire et un bal musette. Sans oublier les désormais classiques Parade et Marche aux Flambeaux qui voient défiler tout le village : garde-champêtre, facteur, croque-mort, curé, etc. On nomme aussi pour la première fois un maïeur pour le village, pratique qui restera.


1982 Le Baptême de Folin   Cœur-Affiche


Le cadre du « village dans la ville » proposé l'année précédente est maintenu et développé. On met à nouveau l'imagination au pouvoir : ainsi naît le géant Folin, dont les oreilles font penser, folie imprévue, … au Prince Charles d'Angleterre ! Revêtu du costume de la Confrérie des Fous, Folin fait sa première sortie avec le Cortège aux Flambeaux et est baptisé à l'Elixir. Le Bourgmestre et le collège échevinal sont reçus officiellement par le Maïeur de Sainte-Walburge village le dimanche matin.


1983 Le retour de Charlier Jambe de Bois   Cœur-Affiche


Les Sainte-Walburgeois ont des ancêtres dignes de la Fête des Fous ! Jean-Joseph Charlier dit « la Jambe de Bois », héroïque canonnier de 1830, est sans conteste l'un d'eux (il vécut au n°8, rue Sainte-Walburge). Un de ces rares Fous qui apparaissent dans l'histoire pour la pimenter. En forme d'hommage, le Cortège aux Flambeaux escorte son cercueil et son bon vieux canon. Charlier parvient finalement à s'extraire de sa bière et tire son plus beau coup de canon… à confetti. Le canon est depuis motorisé et est de sortie chaque année.


1984 Dixième anniversaire   Cœur-Affiche


1985 Ane je t'aime   Cœur-Affiche


1986 Le vélo - Tour de la Folie   Cœur-Affiche


L'engouement du sport pour tous ? La passion du sport spectacle ? Certains trouvent ce thème un peu banal et pourtant la fête est particulièrement réussie. Le concours du plus beau vélo stimulera les imaginations et verra des réalisations vraiment folles, à Sainte-Walburge, ville étape du Tour de la Folie. 13 ans plus tard, en 1999, le Tour de France a commencé au PUY DU FOU Comme quoi, la Fête des Fous était bien visionnaire.


1987 Fleurs, Femmes, Folie (sur le cœur : « A la folie… , fleuris ta vie »)   Cœur-Affiche


La Fête 1987 verra l'arrivée de Mère Folle et sa rencontre avec le Géant Folin. Mère Folle, c'est la fleur, l'image même de la sagesse, de la Folie et de son éloge. C'est le personnage central des anciennes Fête des Fous. C'est d'elle que naissent les petits fous.


1988 A coeur ouvert sur le monde   Cœur-Affiche


La Fête des Fous s'ouvre sur le monde et se veut universelle. Des jeux venant des quatre coins du monde sont organisés et l'on danse au rythme des sambas, rock and roll, rythmes africains et polynésiens. Le samedi soir, les Fous de Sainte-Walburge envoient une enveloppe géante (plus de 3 mètres sur 2) par «Air Ballon» à tous les Fous du monde entier : « Fous de tous les pays, unissez-vous ! »


1989 La Rêve-olution   Cœur-Affiche


Camarades, Citoyennes, Citoyens, Binamés, … La Fête est le moment de prendre ses rêves pour des réalités, Révolution du renversement, de l'utopie. Le samedi soir, les contre-révolutionnaires, détenteurs des pouvoirs de la politique, du religieux, du fric, du sexe et du show-business passeront à la guillotine… Mais les têtes ne tombent pas et les coupables se convertiront à la Fête-Folie.


1990 Si je serais petit… Si je serais grand.    Cœur-Affiche


1991 Sym-Folie d'un nouveau monde   Cœur-Affiche


Une Fête des Fous colorée et parfumée de musique, de chants et de danses. Le samedi soir, avec l'aide de Mozart, de Madonna, de Gainsbourg mais aussi surtout grâce à notre Ane Roi qui d'un énorme « pet », donnera l'impulsion définitive pour que s'envole dans les airs une partition géante de l'Hymne des Fous.


1992 Les Folinpiades   Cœur-Affiche


Que prédomine donc l'esprit du « Folinpisme » déjà esquissé par cette fameuse troisième mi-temps, où l'on refait le match, où l'on se rencontre, où l'on refait le monde…


1993 Accroche ton rêve à une étoile   Cœur-Affiche


1994 Plus on naît de fous, plus on fête… (20e Anniversaire)   Cœur-Affiche


La Fête des Fous entame sa troisième décennie sur les chapeaux de roues. Quoi de plus beau qu'une naissance ? Le samedi soir, en plein spectacle sur le parvis, Mère Folle ressent des contractions et c'est la naissance de Princesse Fantaisie.


1995 C'est arrivé prés de chez Folin   Cœur-Affiche


1996 Danse avec les Fous   Cœur-Affiche


Au fil des ans, la danse occupe une place prépondérante dans la Fête des Fous. Le Fou du Roi n'était-il pas, en plus d'être un artiste, un véritable danseur ? Une nouvelle fois, les Fous de Sainte-Walburge et du monde entier se sont donné rendez-vous pour la Parade, la Marche aux Flambeaux, le Spectacle sur le parvis de l'église pour terminer en une énorme farandole dans la rue où certains d'entre les Fous ont dansé toute la nuit.


1997 Gnômes, Lutins, Farfadets… et autres Fous   Cœur-Affiche


Cette année la Fête des Fous part au pays des légendes. La Confrérie des Fous alerte tous les Sainte-Walburgeois car le Grimoire de la Folie a disparu dans la forêt… et l'on recherche un dragon farceur qui l'aurait chipé ! On l'a retrouvé et on lui a fait sa Fête.


1998 Astrofolie    Cœur-Affiche


Les astres. Cette année, les Fous de Sainte-Walburge ont la tête dans les étoiles. Chaque Sainte-Walburgeois reçu son Folhoroscope. La Fête des Fous nous invite à écouter, le temps d'un week-end, les paroles de tous les Astrofous, tireurs de cartes, diseurs de bonne aventure.


1999 Le bossu de Sainte-Walburge (25ème anniversaire)   Cœur-Affiche


2000 Les plus fous métiers du monde   Cœur-Affiche


2001 Folies Nord-Sud   Cœur-Affiche


2002 En avant la Musique    Cœur-Affiche!


2003 La Folie des dieux   Cœur-Affiche


2004 30 millions de Fous. Et toi, et toi, et toi…   Cœur-Affiche


2005 Ce Fou pays qui est le mien   Cœur-Affiche


2006 Un Fou un peu plié   Cœur-Affiche


2007 Jeux, Jouets, Folie   Cœur-Affiche


2008 Les Fous à la Ferme   Cœur-Affiche


2009 Vague de folie  (35ème anniversaire)   Cœur-Affiche


2010 Les 1001 folies

Vous trouverez ici toute l'histoire de la fête depuis sa création en 1974 avec des liens vers les cœurs et les affiches  depuis qu'elles existent

Accueil | Programme 2008 | Historique | Galerie Photos | Folklore | Interne réunions | Contacts | Livre d'or | Presse